Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 avril 2023

Le gouvernement du Manitoba annonce trois nouvelles salles d'opération au Centre de santé régional de Bethesda à Steinbach

– – –
L'investissement de presque 30 millions de dollars renforcera la capacité chirurgicale, annonce le ministre de la Justice

Steinbach – Trois nouvelles salles d’opération seront construites dans le cadre d’un nouveau service de chirurgie afin d’accroître la capacité chirurgicale du Centre de santé régional de Bethesda, a annoncé ici même aujourd’hui M. Kelvin Goertzen, ministre de la Justice, au nom de Mme Audrey Gordon, ministre de la Santé.

« Le nouveau centre chirurgical de presque 30 millions de dollars augmentera la capacité chirurgicale à l’échelle locale et régionale, explique M. Goertzen. Ce projet d’immobilisation améliorera le profil des services de l’établissement, qui est situé dans la troisième plus grande ville du Manitoba, et accroîtra sa capacité de croissance. »

Le projet d’agrandissement de l’hôpital comprend :

  • trois blocs opératoires dotés de systèmes de bras articulés modernes pour l’équipement chirurgical et anesthésique;
  • une salle de consultation préopératoire et douze espaces de traitement pour les soins préopératoires et postopératoires;
  • une salle d’entreposage stérilisée et une salle de désinfection et de stérilisation de l’équipement chirurgical;
  • une aire d’accueil et d’attente pour les patients et les familles;
  • un nouveau laboratoire agrandi pour satisfaire aux contraintes d’espace de l’équipement moderne de diagnostic en laboratoire;
  • un nouvel espace culturel pour favoriser les services multiconfessionnels, y compris les cérémonies culturelles autochtones comme la purification par la fumée;
  • une nouvelle aire d’hébergement des services de médecins et de médecins résidents, y compris trois salles de repos sur appel.

« Investir dans l’agrandissement du Centre de santé régional de Bethesda permettra à ce dernier de répondre aux besoins en soins de santé des résidents de Steinbach et des localités environnantes, indique Mme Jane Curtis, directrice générale de Southern Health–Santé Sud. La réalisation de ce projet permettra d’accroître la capacité chirurgicale et de mieux soutenir les soins aux patients et la durabilité des services de soins de santé d’aujourd’hui et de demain. »

L’annonce porte à 64 millions de dollars le total des investissements en immobilisations dans le centre de santé, qui représente l’un des plus grands projets de construction de l’histoire de Steinbach, indique le ministre. En 2021, le gouvernement a annoncé des lits supplémentaires pour soins de courte durée, soit :

  • quinze nouveaux lits pour soins de courte durée, améliorant la capacité du Centre à prodiguer divers traitements aux patients, comme les soins palliatifs, les soins de fin de vie et ceux destinés aux maladies chroniques et cardiopulmonaires, notamment;
  • huit lits pour cas chirurgicaux, permettant au Centre d’offrir une capacité chirurgicale additionnelle en chirurgie générale, en traitements pour femmes et dans tout autre domaine ciblé.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le Centre de santé régional de Bethesda. L’augmentation de la capacité chirurgicale et l’ajout de lits pour soins de courte durée permettront d’agrandir l’établissement et d’ainsi répondre aux besoins de la collectivité en pleine croissance qu’il sert, souligne le Dr Christo Minnaar, chef du personnel du Centre de santé régional de Bethesda. Ce projet est un pas important vers l’atteinte de notre objectif de prodiguer les meilleurs soins possibles à nos patients. »

La Bethesda Foundation s’est engagée à verser 8 millions de dollars pour l’unité de chirurgie et les lits pour soins palliatifs du projet d’agrandissement.

« La Bethesda Foundation est ravie d’être une partenaire de ce projet louable. L’augmentation de la capacité chirurgicale du Centre de santé régional de Bethesda nous place en meilleure position pour combler les besoins de cette collectivité grandissante, indique M. Garth Reimer, président du conseil d’administration de la Bethesda Foundation. La concrétisation de ce projet renforcera davantage les ressources médicales de notre collectivité et rendra les soins spécialisés plus accessibles, et ce, plus près de chez soi. »

Les travaux de construction ont débuté en août 2022 avec la première phase du projet de rénovation d’une partie de l’édifice des services communautaires. Elle comprend la construction de six aires de traitement pour la dialyse rénale et l’amélioration des services pharmaceutiques en soutien à la prestation des services de cancérologie. Ces modifications permettront de faire du Centre une plaque tournante régionale pour les services de cancérologie. La première phase du projet sera conclue cet été et les nouveaux services de soin des reins devraient être prêts pour l’automne. Les travaux pour le projet entier devraient prendre fin d’ici 2025.

– 30 –