Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 juin 2023

La Province investit dans un nouvel établissement de formation en fabrication

– – –
L'Institut Price est porteur d'innovation et de croissance pour le secteur manufacturier de la province, annoncent la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation et le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Le secteur de la fabrication disposera bientôt d’un bassin de nouveaux talents pour répondre à la demande de main-d’œuvre dans le domaine de la technologie avancée et pour faire prospérer cette deuxième industrie en importance dans la province, ont annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Mme Sarah Guillemard et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

En effet, la Province injecte 4,86 millions sur trois ans pour aider à mettre en place l’Institut Price au Collège Polytechnique Red River, un institut de fabrication de pointe et de mécatronique qui contribuera à former une relève compétente et outillée à utiliser les technologies novatrices qui révolutionnent le secteur manufacturier.

« L’une des stratégies pour assurer la prospérité de l’industrie manufacturière consiste à intégrer un nombre toujours croissant de technologies numériques dans les produits et les procédés. Or, nous devons parallèlement veiller à recruter des travailleurs hautement qualifiés, explique Mme Guillemard. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer que le gouvernement apportera un soutien continu au nouvel Institut Price du Collège Polytechnique Red River afin de l’aider à former adéquatement la main-d’œuvre du secteur manufacturier. »

L’Institut Price est le fruit d’un travail de concertation avec l’industrie et proposera des séances de formation et de recyclage aux diplômés et aux étudiants de troisième cycle. Les étudiants pourront notamment suivre deux formations d’études supérieures en mécatronique et en fabrication de pointe à temps plein (deux trimestres de 15 semaines) ou à temps partiel (2 ans).

L’Institut proposera également des cours de microcertification propres à l’industrie pour former rapidement les employés actuels et pour donner la chance aux fabricants de profiter d’une expérience en recherche appliquée avec le Collège Polytechnique Red River en vue d’évaluer de nouvelles technologies numériques et de les intégrer dans leurs pratiques quotidiennes.

« L’Institut Price du Collège Polytechnique Red River insufflera un nouvel élan au secteur manufacturier du Manitoba. Il aidera notamment à pallier la pénurie de main-d’œuvre et les lacunes importantes en matière de compétences, à stimuler la participation d’employeurs de PME à des activités de recherche appliquée et à favoriser un écosystème d’innovation au seul duquel les milieux industriel et scolaire pourront travailler de concert à transformer en débouchés les diverses perturbations technologiques rencontrées, mentionne le président et directeur général du Collège polytechnique Red River, M. Fred Meier. L’aide financière du gouvernement provincial et fédéral et l’engagement visionnaire de M. Gerry Price et de Mme Barb Price marquent le début d’une période riche en possibilités pour un secteur occupant une place éminente dans notre province. »

Le secteur manufacturier est la deuxième plus grande source d’emplois dans le secteur privé du Manitoba et emploie environ 68 000 personnes, c’est-à-dire 10 % de la main-d’œuvre provinciale. De plus, il représente un apport de quelque 6 milliards de dollars au PIB de la province, soit 10 % de sa production économique totale.

En 2022, le taux de chômage dans le secteur manufacturier était de 1,9 %, un pourcentage bien inférieur au taux de chômage provincial de 4,6 %.

« Le secteur manufacturier occupe une place prépondérante au sein de l’économie manitobaine. D’ailleurs, plus de 7 900 emplois devraient être créés dans ce secteur au cours des cinq prochaines années, précise M. Wharton. Il est donc indispensable d’aider les travailleurs à acquérir les compétences nécessaires pour occuper ces emplois si l’on souhaite que la main-d’œuvre soutienne le rythme de notre croissance économique et que les fabricants adoptent les technologies nécessaires pour assurer la pérennité de leurs activités. »

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.rrc.ca/priceinstitute.

– 30 –