Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 juillet 2023

Déclaration du ministre de l'Environnement et du Climat, M. Kevin Klein, et du ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton, sur la protection de l'environnement et de l'économie



Aujourd’hui, nous avons rencontré des dirigeants de l’industrie et des chefs d’entreprise à la table ronde de l’industrie sur la capture du carbone. Lors de cette réunion, nous avons exploré l’avenir de la capture et du stockage du carbone dans notre province, des technologies qui protégeront notre environnement et les emplois de qualité de l’industrie lourde du Manitoba.

L’augmentation de la taxe fédérale sur le carbone menace la sécurité de l’économie manitobaine. C’est pourquoi notre gouvernement créera un cadre réglementaire manitobain sur la capture et le stockage de carbone. Grâce à ce cadre, les entreprises et les industries pourront obtenir le crédit d’impôt à l’investissement pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, et les grands émetteurs industriels pourront économiser sur la taxe fédérale sur le carbone.

La capture et le stockage du carbone sont d’importantes technologies de réduction des émissions qui présentent des avantages uniques pour l’environnement et l’industrie. Elles empêchent les gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone, d’entrer dans l’atmosphère en stockant les émissions d’installations industrielles souterraines. Elles aideront le Manitoba à atteindre sa cible quinquennale de réduction des émissions de 5,6 mégatonnes et créeront de nouvelles possibilités économiques avantageuses pour la population manitobaine.

Nous continuerons de travailler avec les intervenants pour réaliser nos objectifs communs du Plan vert et climatique du Manitoba, tout en attirant des investissements et en stimulant notre économie.

Renseignez-vous au www.gov.mb.ca/climateandgreenplan/index.fr.html.

– 30 –