Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 décembre 2023

Le gouvernement manitobain priorise les soins de santé, l'abordabilité et la réconciliation lors de sa première session



Au cours de la première session de la 43e législature, le nouveau gouvernement provincial du Manitoba a promulgué des lois clés pour sa population, adoptant trois projets de loi importants, dont un qui prévoit l’entrée en vigueur d’un congé de taxe sur le carburant dès le 1er janvier 2024, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew. 

« Les Manitobains et Manitobaines ont confié à notre gouvernement le mandat clair de ramener notre province sur la bonne voie, déclare le premier ministre. Nous avons pris ce message d’unité et de collaboration à cœur. Lors de leur première session législative, les membres de notre équipe ont uni leurs efforts pour adopter des lois importantes, prendre des mesures à l’appui de la réconciliation et diminuer les coûts imposés aux familles manitobaines. » 

Le premier ministre précise que le gouvernement a adopté les lois suivantes au cours de cette session législative :

  • la Loi modifiant la Loi de la taxe sur les carburants, qui réduira les coûts pour les familles, les exploitations agricoles et les entreprises manitobaines en retirant 14 cents par litre d’essence à chacun de leurs voyages à la pompe;
  • la Loi sur la Journée du chandail orange, qui permettra à plus de Manitobains et Manitobaines, y compris ceux et celles qui travaillent dans des établissements sous réglementation provinciale, de prendre le temps de souligner les histoires et la résilience des survivants des pensionnats. Cette nouvelle loi découle des travaux des survivants des pensionnats et respecte l’appel à l’action no 80 de la Commission de vérité et réconciliation;
  • la Loi sur Louis Riel, qui confère à Louis Riel le titre honorifique de « premier Premier ministre du Manitoba » et qui fournit plus d’outils aux éducateurs et éducatrices pour inclure l’héritage de ce personnage historique dans les programmes d’études de la province.

Le gouvernement est également intervenu immédiatement pour réduire les temps d’attente au service d’urgence hospitalier, renforcer les services publics de soins de santé et fournir 31 nouveaux lits à l’Hôpital Grace, ajoute le premier ministre. 

« Notre gouvernement a réalisé des investissements cruciaux pour réparer le réseau de santé publique. Nous sommes impatients d’entendre les témoignages des professionnels de la santé de première ligne pendant notre prochaine tournée d’écoute », indique Uzoma Asagwara, ministre de la Santé. 

Un autre moment fort de la session a été la réouverture du palais législatif du Manitoba au public dans le cadre de la journée portes ouvertes des Fêtes du 2 décembre, mentionne le premier ministre Kinew. 

La session législative reprendra ses activités le 7 mars 2024. 

– 30 –