Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 décembre 2023

Le gouvernement manitobain stimule la croissance de cinq entreprises locales

– – –
Le Programme de croissance de l'innovation soutient les entreprises locales, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles

À l’issue de la dernière période de dépôt des demandes du Programme de croissance de l’innovation, le gouvernement manitobain verse quelque 370 000 $ à cinq entreprises locales pour les aider à commercialiser leurs produits et à croître, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, Jamie Moses.

« Une fois créé, un produit ou un processus novateur doit être commercialisé, ce qui peut être coûteux et risqué, particulièrement pour les petites et moyennes entreprises, déclare le ministre Moses. Ce programme propose un partage des coûts de ces risques pour favoriser la croissance, qui, par ricochet, crée des emplois et génère des revenus pour la province. C’est gagnant-gagnant pour la population manitobaine. »

Le programme octroie des subventions à frais partagés d’un maximum de 100 000 $ aux petites et moyennes entreprises manitobaines admissibles pour accélérer leur croissance et favoriser la commercialisation de processus et de produits novateurs.

Le programme utilise un processus compétitif et les demandes sont acceptées tous les trimestres. Les cinq demandeurs de la période de dépôt de septembre 2023 recevront une aide financière :

  • Win-Shield Medical Devices, Inc. (Winnipeg) : 100 000 $ pour la mise à l’essai sur le terrain de son appareil respiratoire filtrant à ventilation assistée breveté conçu pour les travailleurs du milieu médical, industriel, policier et militaire;
  • eScribeMD Consultation, faisant des affaires sous le nom 10163623 Manitoba Ltd. (Winnipeg) : 33 000 $ pour la mise à l’essai sur le terrain de sa plateforme technologique de soins de santé, appelée « eScribeMD », conçue pour rationaliser les documents médicaux à l’aide de la transcription audio assistée par l’intelligence artificielle;
  • NSD Tech Inc. (Winnipeg) : 35 250 $ pour la commercialisation de sa plateforme avancée de services d’information appelée CARMIS, conçue pour les organismes sans but lucratif offrant des services d’immigration et d’établissement;
  • Standard Carbon Inc. (Winnipeg) : 100 000 $ pour la commercialisation de son logiciel de comptabilité carbone appelé SCOP3, qui aide les entreprises à automatiser la création d’empreintes carbone, à suivre l’apport et le rendement en carbone et à orienter la planification stratégique de l’atténuation des répercussions;
  • UKKÖ Robotics Inc. (Notre-Dame-de-Lourdes) : 100 000 $ pour la commercialisation de ses ombrières mobiles et de ses microfermes à volaille qui se déplacent de manière autonome dans un pâturage.

« Cette subvention importante tombe à point pour notre entreprise, se réjouit Rob Ranson, fondateur et président, Win-Shield Medical Devices Inc. Depuis trois ans et demi, nous nous efforçons discrètement de bâtir une entreprise de renommée mondiale dans cette province. Ces fonds nous permettront d’agrandir notre équipe d’ingénierie sans tarder et d’accélérer nos efforts pour mettre ce nouvel appareil prometteur sur le marché. »

Le ministre souligne qu’ensemble, les cinq entreprises devraient créer 233 emplois à temps plein et générer 116 millions de dollars en exportations d’ici cinq ans. Cette croissance concorde avec l’engagement du gouvernement de faire croître l’économie en créant de bons emplois pour les Manitobains et les Manitobaines.

Pour vous renseigner sur le Programme de croissance de l’innovation, notamment sur la procédure de demande, rendez-vous au https://gov.mb.ca/jec/busdev/financial/igp/index.fr.html.

– 30 –