Communiqués
Communiqué - Manitoba
La Province crée un nouveau fonds de 5 millions de dollars pour soutenir des projets de recherche liés à la COVID-19
– – –Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active annonce la création d'un nouveau fonds pour faire progresser la recherche de vaccins et de traitements de la COVID-19
Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, a annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau fonds de 5 millions de dollars, par l’entremise de la Société Recherche Manitoba, pour appuyer la recherche sur la COVID-19.
« Ce nouveau fonds soutiendra la réalisation d’un essai clinique visant à déterminer si un médicament d’usage courant peut être utilisé de façon sécuritaire comme traitement de la COVID-19, a déclaré M. Friesen. Le fonds fournira également du soutien aux chercheurs locaux pour la mise au point de solutions aux problèmes de santé que nous observons dans le cadre de notre lutte contre la pandémie de COVID-19. »
En février, à la suite d’une recommandation du Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, les Instituts de recherche en santé du Canada, de concert avec de nombreux partenaires, ont lancé une offre de financement à l’intention de dix professionnels de la recherche clinique afin de mettre à l’essai des thérapies permettant d’atténuer la propagation rapide de la COVID-19.
« Nous assistons à l’une des crises de santé publique les plus graves auxquelles le monde a dû faire face depuis de nombreuses années, a déclaré M. Roussin. Ce fonds nous permettra de réaliser d’importants travaux de recherche pour lutter contre ce virus et trouver de nouvelles façons de dépister les patients malades et de les traiter. Il rendra aussi possible la conclusion de partenariats solides pour faire avancer ce travail. »
« Nous sommes fiers de nous associer à la Société Recherche Manitoba pour faire progresser cet important travail, a déclaré le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler. Nous devons être souples et novateurs alors que la situation évolue rapidement. Les investissements dans la recherche et le développement nous aideront à mieux comprendre et traiter la COVID-19. »
Des chercheurs des milieux cliniques et scientifiques locaux ainsi que des hauts fonctionnaires du gouvernement du Manitoba, de Soins communs et de l’Office régional de la santé de Winnipeg ont recensé plusieurs nouveaux projets de recherche qui pourraient être financés. Outre les projets d’essais cliniques de traitements possibles, il est également question de projets qui nous aideront à mieux comprendre l’évolution de la maladie au Manitoba et la façon dont le système de santé doit réagir aux différentes complications qui émergent dans le monde.
« Nous sommes fiers de recentrer nos efforts de recherche sur des essais cliniques d’importance vitale et des interventions qui pourraient nous aider à lutter contre la COVID-19, a déclaré Mme Tracey Maconachie, présidente de la Société Recherche Manitoba. Nos partenaires de renommée mondiale mènent des recherches de pointe qui pourraient accélérer la mise au point de traitements pour les Manitobains et tous les autres Canadiens. »
Plus de 3,5 millions de dollars seront investis dans la recherche clinique et appliquée, dont 700 000 $ pour le premier essai clinique, réalisé au Manitoba, d’un médicament destiné à combattre ce virus, a déclaré le ministre. L’étude permettra de vérifier si l’hydroxychloroquine, un médicament utilisé contre les maladies rhumatismales, peut prévenir l’infection par le coronavirus responsable de la COVID-19. L’essai scientifique déterminera si le médicament peut être utilisé en toute sécurité comme traitement de la COVID-19.
« Nous nous appuyons sur les travaux d’études préliminaires qui ont été réalisés pour voir de quelle façon ce médicament pourrait nous aider à lutter contre la propagation de la COVID-19 », a déclaré le Dr Ryan Zarychanski, professeur agrégé, département de médecine interne du Max Rady College of Medicine (Université du Manitoba) et département d’oncologie médicale et d’hématologie d’Action cancer Manitoba. « Nous demandons aux Manitobains qui répondent aux critères de l’étude d’envisager de se joindre à cet essai pour nous aider à démontrer scientifiquement les avantages que les Manitobains et les gens du monde entier pourraient tirer de ce traitement. »
Un montant supplémentaire de 500 000 $ sera investi dans des partenariats avec des acteurs de l’industrie et des sources philanthropiques, qui soutiennent des essais qui sont menés à partir du Manitoba et coordonnés dans des sites répartis dans l’ensemble du Canada et dans sept autres pays, a déclaré M. Friesen, ajoutant qu’un million de dollars sera investi dans des projets novateurs de lutte contre la COVID-19, y compris des projets portant sur la mise au point d’outils de diagnostic.
Le ministre a souligné que l’établissement de ce fonds s’ajoute à d’autres initiatives de financement de projets de recherche pendant la pandémie qui ont pour objectif :
- d’examiner la manière dont les systèmes logistiques peuvent s’adapter à une pandémie (Université du Manitoba);
- d’élaborer un test diagnostique de la COVID-19 rentable et offert aux endroits nécessaires (Centre scientifique canadien de santé humaine et animale);
- d’élaborer un vaccin contre la COVID-19 (Université du Manitoba).
« Même si nous avons beaucoup appris sur ce virus au cours des quelques derniers mois, nous devons encore trouver réponse à de nombreuses questions, a conclu M. Friesen. Ces investissements aideront la communauté mondiale à mieux comprendre le virus et à réaliser des progrès importants dans la mise au point de vaccins, de traitements et de changements que nous pourrions apporter à notre système de santé pour nous aider à mieux combattre la COVID-19. »
Les Manitobains qui souhaitent participer à l’essai clinique sont invités à consulter le site www.covid-19research.ca pour obtenir plus de détails.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19, nous vous invitons à consulter le site www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
Une liste complète des mesures prises par le gouvernement du Manitoba dans le cadre de sa lutte contre la COVID-19 peut être consultée à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.
- 30 -
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (4)
- Ce mois (13)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.