Communiqués
Bulletin destiné aux médias - Manitoba
Bulletin sur la COVID-19 numéro 546
Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui deux décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :
- d’un homme quinquagénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré jeudi);
- d’un homme quarantenaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré vendredi).
Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 12,6 % à l’échelle provinciale et de 14,7 % à Winnipeg. Aujourd’hui à 9 h 30, 1 298 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés. Ce nombre inclut les cas recensés depuis mercredi, soit 556 cas le jeudi 23 décembre et 742 cas aujourd’hui, ce qui inclut :
Région |
Cas |
région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est |
89 |
région sanitaire du Nord |
70 |
région sanitaire de Prairie Mountain |
123 |
région sanitaire Southern Health–Santé Sud |
133 |
région sanitaire de Winnipeg |
883 |
Huit cas ont été supprimés en raison de corrections de données, ce qui porte à 73 573 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.
Sept cent quarante-deux nouveaux cas ont été déclarés aujourd’hui au Manitoba et 107 d’entre eux l’ont été chez des personnes non pleinement vaccinées, ce qui inclut :
Région |
Cas |
Personnes non pleinement vaccinées |
région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est |
48 |
sept |
région sanitaire du Nord |
23 |
quatre |
région sanitaire de Prairie Mountain |
72 |
17 |
région sanitaire Southern Health–Santé Sud |
71 |
25 |
région sanitaire de Winnipeg |
528 |
54 |
En outre, selon les données enregistrées aujourd’hui :
- 3 626 cas sont actifs et 68 577 personnes sont guéries de la COVID-19;
- 135 Manitobains sont hospitalisés en raison de la COVID-19, ce qui inclut 90 cas actifs et 45 cas non infectieux;
- 24 Manitobains au total reçoivent des soins intensifs en raison de la COVID-19, ce qui inclut 18 cas actifs et six personnes non infectieuses nécessitant toujours des soins intensifs;
- quatre nouveaux cas liés au variant B.1.1.529 (omicron) ont été confirmés au Manitoba, qui compte 22 cas liés à ce variant au total;
- 4 657 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 1 249 348 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020;
- 1 370 décès attribuables à la COVID-19 sont survenus au total.
Des éclosions ont été déclarées aux endroits suivants :
- West Park Manor Personal Care Home (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
- Heritage Lodge (foyer des soins personnels), à Winnipeg.
L’éclosion déclarée à l’endroit suivant a pris fin officiellement :
- Holy Family Nursing Home (foyer de soins personnels).
En raison de la période des fêtes, les heures d’ouverture de certains lieux de dépistage de la COVID-19 ont été modifiées. Consultez l’adresse manitoba.ca/covid19/testing/locations.fr.html pour vérifier les lieux et les heures de dépistage avant de vous déplacer.
Vaccination
Au moment où votre tour sera venu de recevoir votre première ou deuxième dose, vous devrez vous assurer d’avoir avec vous votre formulaire de consentement rempli (accessible en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca) et votre carte de santé ou une autre pièce d’identité. Vous devrez aussi porter un vêtement à manches courtes et un masque. Par ailleurs, pour favoriser le respect des normes d’éloignement physique, les gens ne devraient arriver sur les lieux de leur rendez-vous que 15 minutes tout au plus avant l’heure fixée.
Pour garantir la plus forte protection immunitaire possible durant la période des fêtes, nous recommandons vivement aux Manitobains d’obtenir leurs deuxième et troisième doses de vaccin le plus rapidement possible. Bien que des rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 soient toujours offerts aux personnes qui souhaitent se faire vacciner dans les cliniques régionales ou provinciales, de nombreuses personnes pourront recevoir plus rapidement le vaccin à proximité de chez elles en se rendant dans un cabinet médical, une pharmacie ou une clinique de vaccination destinée aux Autochtones vivant en milieu urbain. Pour obtenir une place de vaccination contre la COVID-19 le plus tôt possible, consultez l’outil pour trouver une clinique de vaccination en ligne ou renseignez-vous auprès d’un cabinet médical ou d’une pharmacie près de chez vous.
Vous trouverez de l’information sur l’intervalle entre les deuxième et troisième doses et sur les critères d’admissibilité à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#third.
Au total, 2 407 710 doses de vaccin ont été administrées au Manitoba, ce qui inclut 56 550 premières doses administrées à des enfants de 5 à 11 ans (soit 45,2 % des enfants de ce groupe d’âge). Aujourd’hui, 84,8 % de tous les Manitobains admissibles de 5 ans ou plus avaient reçu au moins une dose de vaccin, 78,3 % d’entre eux en avaient reçu deux doses et 18,8 % d’entre eux en avaient reçu trois doses.
Au Manitoba, de nombreuses cliniques de vaccination ainsi que des cabinets médicaux et des pharmacies offrent des services de vaccination contre la COVID et la grippe saisonnière, et ce, avec ou sans rendez-vous. Si vous êtes admissible, vous pouvez prendre rendez-vous par l’entremise du système en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). Vous pouvez aussi communiquer directement avec une pharmacie et un cabinet médical près de chez vous. Consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html pour connaître certaines de vos options.
Autres ressources
- Campagne de vaccination du Manitoba : manitoba.ca/covid19/vaccin et ProtegeonsleMB.ca
- Lieux d’exposition possible par région : www.gov.mb.ca/covid19/updates/flights.fr.html#event
- Données concernant la COVID-19, les variants préoccupants et les éclosions ainsi que certaines données téléchargeables et historiques : geoportal.gov.mb.ca
- Information à jour sur la situation liée à la COVID-19 au Manitoba : www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html
- 30 -
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, 204 451-7109
- Aujourd’hui (2)
- Cette semaine (18)
- Ce mois (81)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, 204 451-7109