Communiqués
Bulletin destiné aux médias - Manitoba
Bulletin sur les inondations no 14
BGF-OverlandFloodWarning__May2-TI.pdf
Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba continue de surveiller l’évolution des inondations alors que les niveaux d’eau des cours d’eau et des affluents dans la plus grande partie de la province demeurent touchés par le ruissellement des précipitations récentes. Les niveaux d’eau des drains et des ruisseaux de plus petite taille commencent à se stabiliser, mais ceux de beaucoup de rivières et de cours d’eau de plus grande taille continuent de monter alors que l’eau se déplace dans le système.
Les niveaux d’eau devraient demeurer élevés pendant une période prolongée dans beaucoup de régions du sud et du centre du Manitoba. Dans la vallée de la rivière Rouge, la Province demeure prête à passer à l’action pour des niveaux d’eau semblables à ceux des inondations printanières de 2009 dans la rivière Rouge, d’Emerson jusqu’à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge.
Les inondations se poursuivent dans la région d’Entre-les-Lacs, la vallée de la rivière Rouge et beaucoup d’autres parties du centre et du sud du Manitoba. On conseille aux résidents de ces régions de surveiller les conditions locales et de prendre toutes les mesures d’atténuation des inondations nécessaires. On prévoit peu ou pas de précipitations dans le sud et le centre du Manitoba au cours des quatre prochains jours.
Depuis le 1er avril, le sud et le sud-est du Manitoba et la partie américaine du bassin de la rivière Rouge ont reçu de 120 à 160 mm de précipitations, ce qui représente de 400 à 600 % des quantités normales.
L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de collaborer avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour fournir des conseils et du soutien concernant les interventions et les activités de rétablissement.
Plusieurs collectivités de la province demeurent touchées par les niveaux d’eau élevés. Jusqu’à maintenant, ces niveaux élevés ont entraîné des fermetures de route, des inondations de terres et des dommages à l’infrastructure. En raison de ces répercussions, sept centres municipaux d’intervention d’urgence ont été activés et l’état d’urgence local a été déclaré dans les 18 collectivités suivantes :
- municipalité rurale (MR) de Cartier;
- MR de Morris;
- MR de Ritchot;
- MR de Fisher;
- MR de Montcalm;
- ville de Morden;
- ville de Winnipeg Beach;
- municipalité de Pembina;
- ville d’Arborg;
- MR d’Armstrong;
- MR de Dufferin;
- MR de Bifrost-Riverton;
- MR de Grey;
- MR de Headingley;
- MR de Thompson;
- MR de West Interlake;
- MR de Saint-Laurent;
- MR de Grahamdale.
L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de soutenir Services aux Autochtones Canada et ses mesures d’intervention prises avec les collectivités de premières nations.
La route provinciale à grande circulation (RPGC) 75 est fermée dans l’extrémité nord de Morris depuis le 29 avril et la circulation est déviée vers la route provinciale secondaire (RPS) 246. La RPGC 75 du côté sud de Morris fermera aussi ce soir à 20 h. Une déviation empruntant la RPGC 3 dans Carman et Winkler au sud, puis la RPGC 14, pour ensuite revenir à la RPGC 75, entrera en vigueur. Pour obtenir plus d’information sur les déviations, consultez le www.manitoba511.ca/fr ou composez le 511.
Le canal de dérivation de la rivière Rouge et le canal de dérivation Portage demeurent en service pour abaisser les niveaux d’eau à Winnipeg. Les débits dans le canal étaient de 1 084 m3/s (38 300 pi3/s) ce matin. Les débits en amont de l’entrée du canal de dérivation étaient d’environ 1 994 m3/s (74 000 pi3/s) ce matin. Les drains, les ruisseaux et les affluents dans la vallée de la rivière Rouge et dans la région d’Entre-les-Lacs sont pleins ou débordent.
Parmi les avertissements d’inondation et les veilles d’inondation en vigueur, notons :
- L’avertissement d’inondation pour la région d’Entre-les-Lacs et les parties du sud et du centre du Manitoba indiquées sur la carte ci-jointe demeure en vigueur, et a été élargi pour inclure tout l’est du Manitoba. La plupart des fossés et des cours d’eau sont soit pleins, soit presque remplis au maximum. Les fortes pluies récentes et les sols saturés créent des inondations à de nombreux endroits.
- Un avertissement d’inondation demeure en vigueur pour la rivière Rouge, d’Emerson jusqu’à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge, et de la sortie du canal de dérivation de la rivière Rouge jusqu’au lac Winnipeg.
- Un avertissement d’inondation demeure en vigueur pour tous les affluents de la rivière Rouge, y compris les rivières Sale, Pembina et Boyne, et les ruisseaux Deadhorse, Shannon et Netley.
- L’avertissement d’inondation se maintient pour la rivière Fisher. Les responsables avisent que le débit de la rivière Fisher a atteint une pointe, mais que les embâcles posent toujours un risque.
- Un avertissement d’inondation demeure en vigueur pour la rivière Icelandic et le ruisseau Sturgeon.
- Une veille d’inondation demeure en vigueur pour les cours d’eau dans la région de l’Est, et se maintient pour les rivières Roseau et Whitemud.
- Un avertissement d’inondation est délivré pour la région des lacs du Whiteshell, les niveaux de la plupart des lacs continuant de monter en raison des pluies et des fontes de neige récentes.
- Un avertissement d’inondation pour la rivière Assiniboine a été élargi afin d’inclure la zone allant du barrage de Shellmouth jusqu’à Brandon.
Le barrage de Shellmouth a été mis en service afin de réduire les risques d’inondations en aval de la rivière Assiniboine tout en fournissant un stockage suffisant pour l’approvisionnement en eau. Les débits sortants du barrage seront accrus aujourd’hui, conformément aux directives de fonctionnement. Cette mesure entraînera une augmentation des inondations des basses terres le long de la rivière Assiniboine. Toutefois, le barrage continue de considérablement atténuer les inondations, les débits sortants du barrage étant inférieurs à la moitié des débits entrants. L’utilisation du barrage vise à minimiser le risque d’inondation plus tard, pendant la saison de croissance.
Les équipes provinciales sont déployées à différentes collectivités dans le sud du Manitoba. Elles réalisent des opérations de pompage, effectuent de la surveillance et se préparent à la fermeture de digues circulaires ou procèdent à de telles fermetures, selon les besoins. On rappelle aux Manitobains d’éviter d’aller sur les cours d’eau, y compris les ruisseaux, les rivières et le canal de dérivation. Les débits élevés, les débris et les températures froides posent un risque de sécurité important.
La hausse des niveaux d’eau peut nécessiter la fermeture de digues ou de routes à certains endroits. On rappelle aux automobilistes d’éviter de circuler sur les routes fermées et de ne pas tenter de traverser les routes inondées. On demande aussi aux membres du public de se tenir loin des zones inondées, des ouvrages de régularisation des eaux, y compris les barrages et les canaux, et des endroits où les équipes procèdent à des interventions relatives aux inondations. Pour connaître les dernières conditions routières, y compris les déviations et les fermetures de routes, consultez le www.manitoba511.ca/fr ou composez le 511.
Les prévisionnistes des inondations continueront de surveiller les quantités de précipitations et évalueront les répercussions sur les débits et les niveaux d’eau. Les prévisions les plus récentes concernant les rivières se trouvent au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.
Les demandes d’aide pour l’atténuation des inondations peuvent être adressées à l’autorité municipale. En cas d’urgence, les résidents devraient composer le 911.
Pour toute question concernant les prévisions, les niveaux d’eau, les cours d’eau provinciaux ou l’infrastructure de régularisation des eaux provinciale, téléphonez au 204 945-1165 ou écrivez à floodinfo@gov.mb.ca.
Pour en savoir plus sur les inondations au Manitoba, consultez le www.manitoba.ca/flooding/index.fr.html.
- 30 -
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (13)
- Ce mois (12)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.