Communiqués
Communiqué - Manitoba
Le gouvernement manitobain investit plus de 4,7 millions de dollars pour créer de nouvelles places de traitement des dépendances et renforcer les programmes communautaires dans les régions rurales et nordiques du Manitoba
Renseignements généraux
Brandon – Le gouvernement manitobain investit plus de 4,7 millions de dollars pour élargir les services de traitement des dépendances de haute qualité et fondés sur des données probantes dans les collectivités rurales et nordiques, ce qui lui permettra de s’assurer que plus de Manitobains et Manitobaines ont accès à un traitement opportun et efficace près de chez eux, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Janice Morley-Lecomte.
« Nous reconnaissons qu’il faut plus que jamais mettre en place des services de traitement des dépendances et de la toxicomanie, et nous avons énoncé dans le discours du Trône de 2022 notre engagement de créer et d’appuyer 1 000 places de traitement dans la province, explique Mme Morley-Lecomte. Dans les collectivités rurales et nordiques, l’accès aux traitements et services en matière de dépendances peut être particulièrement compliqué. C’est pourquoi je suis ravie d’annoncer cet investissement sans précédent qui augmentera la capacité des mesures de soutien indispensables dans les régions mal desservies. »
Le gouvernement manitobain octroie 3,3 millions de dollars aux fournisseurs de services qui ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel de propositions public, ce qui servira à créer 835 nouvelles places de traitement. La ministre fait également remarquer que cet investissement simplifiera l’accès aux services essentiels de traitement des dépendances dans le continuum de soins, notamment la gestion du sevrage, les lits de traitement, les logements de rétablissement avec services de soutien et les programmes de jour.
Grâce à ce financement, le gouvernement manitobain financera des places de gestion du sevrage dans les régions sanitaires du Nord, de Prairie Mountain et d’Entre-les-Lacs et de l’Est, ainsi que des services de lits de traitement dans ces deux premières régions. De nouvelles places seront en outre créées dans les programmes de jour à Brandon, dans la région sanitaire de Prairie Mountain.
« Cet investissement comblera un besoin pressant pour les résidents nordiques, puisqu’ils auront accès à des lits médicaux de gestion du sevrage et à des services de traitement par agonistes opioïdes au Flin Flon General Hospital, poursuit M. Raj Sewda, directeur général de la région sanitaire du Nord. En mettant à la disposition de nos patients des soins plus près de leur lieu de résidence, nous pourrons mieux les épauler et répondre à leurs besoins. »
La ministre ajoute qu’un autre financement provincial permanent de 600 000 $ servira à maintenir six lits communautaires non médicaux de gestion du sevrage à Brandon, qui étaient auparavant financés par le fédéral. Les places offrent des mesures de soutien indispensables aux personnes ayant des symptômes de sevrage légers à modérés pour qu’elles puissent ensuite recevoir en toute sécurité leur prochain programme de traitement approprié.
« L’investissement du gouvernement manitobain permet de franchir un énorme pas. Dans le passé, il nous est arrivé de refuser de jeunes mères dans notre programme de rétablissement parce que nous n’avions pas d’espaces habitables adéquats, explique M. Dwayne Dyck, directeur général de Westman Youth for Christ. Grâce aux nouveaux fonds, nous pourrons héberger jusqu’à quatre jeunes mères et leurs enfants, en plus des jeunes adultes que nous servons déjà. Cela fait toute la différence pour une jeune mère qui n’a désormais plus besoin de choisir entre élever son enfant et maintenir sa sobriété. »
De plus, le gouvernement manitobain prévoit près de 800 000 $ pour appuyer une nouvelle équipe de traitement communautaire dynamique flexible dans la ville de Brandon. L’équipe offre des services communautaires complets de soins psychiatriques, de rééducation et de soutien pour les personnes ayant des troubles de santé mentale concomitants graves et durables, explique la ministre, ajoutant que l’équipe aidera jusqu’à 360 personnes chaque année dans la région sanitaire de Prairie Mountain.
« Grâce aux ressources supplémentaires qui ont été mises à notre disposition pour orienter nos services vers un modèle de traitement communautaire dynamique flexible, nous pourrons offrir des mesures de soutien et des services aux personnes qui souffrent de troubles mentaux durables et de toxicomanie. Ces services conviendront à leur niveau de besoin actuel et pourront être facilement adaptés lorsque leurs besoins changeront, affirme M. Chris Bromley, directeur des services de santé mentale de Santé de Prairie Mountain. Les nouvelles places couvrent trois niveaux de la gestion du sevrage, soit communautaire, médical et mobile, qui sont en place dans la région sanitaire de Prairie Mountain pour répondre aux besoins actuels de rétablissement d’une personne. Ces mesures visent aussi à renforcer les cheminements cliniques actuels et nouveaux vers d’autres services accessibles dans la région. »
La ministre souligne que les investissements concordent avec les priorités énoncées dans Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, c’est-à-dire la stratégie de cinq ans du gouvernement manitobain visant à améliorer les services et les programmes en matière de bien-être, de santé mentale, de toxicomanie et de dépendances dans la province.
« Notre priorité pour l’avenir est de simplifier l’accès aux mesures de soutien et aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, ajoute Mme Morley-Lecomte. Nous reconnaissons l’importance que la population manitobaine puisse obtenir cette aide, peu importe l’endroit et le moment. »
Pour lire Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, consultez la page https://gov.mb.ca/mh/roadmap.fr.html.
– 30 –
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (4)
- Ce mois (18)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.