Communiqués
Communiqué - Manitoba
Le 21 juin 2007
Inscription au Registre international de la Mémoire du monde de l'UNESCO
LES ARCHIVES DE LA COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON CONSERVÉES PAR LA PROVINCE DU MANITOBA REÇOIVENT UNE DÉSIGNATION PRESTIGIEUSE
– – –Inscription au Registre international de la Mémoire du monde de l'UNESCO
Le ministre de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, M. Eric Robinson, a annoncé aujourd’hui que les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui couvrent les 250 premières années de l’histoire de la Compagnie, soit de 1670 à 1920, ont été inscrites au Registre de la Mémoire du monde de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Les documents, qui sont conservés à Winnipeg, retracent la création de la Compagnie, le développement du commerce de la fourrure, l’exploration et le peuplement du continent nord-américain ainsi que la croissance des activités commerciales de la Compagnie de la Baie d’Hudson – commerce de détail, de gros, biens et ressources naturelles – au Canada, jusqu’au 20e siècle.
« Les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson racontent non seulement l’histoire d’une entreprise mais aussi celle d’un pays, et les Manitobains et les Manitobaines peuvent s’enorgueillir de cette reconnaissance, a déclaré M. Robinson. Ces documents constituent des archives uniques du patrimoine de l’Ouest et du Nord du Canada et de la population de ces régions, y compris les commerçants et pionniers venus d’Europe, les Premières nations, les Inuit et les Métis. Ils offrent une perspective sur les débuts et sur l’évolution de notre province et de la nation canadienne, contribuant à nous faire mieux comprendre notre pays tel qu’il est aujourd’hui. »
« Cette désignation, une première pour le Canada, permet au Manitoba de monter sur la scène du patrimoine mondial. Nous sommes fiers d’être les gardiens et protecteurs des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson depuis 1974, année à laquelle elles nous ont été confiées. »
La collection a déjà attiré des chercheurs de partout dans le monde parmi lesquels des universitaires, des historiens de la famille, des groupes autochtones, des étudiants, des hommes de loi, des fonctionnaires et des personnes férues d’histoire.Elle a donné matière à des livres, à des articles, à des films, à des productions pour la télévision, à des vidéos, à des CD-ROM, à des sites Web et à des expositions. Cette reconnaissance servira à mieux faire connaître ces ressources prodigieuses, et à augmenter leur utilisation, a expliqué M. Robinson.
Les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, de 1670 à 1920, conservées aux Archives du Manitoba, et le Fonds du Séminaire de Québec, de 1623 à 1800, conservées par le Musée de la civilisation du Québec, sont les premières collections du Canada à partager cet honneur.
« Au nom de Hbc, nous sommes ravis que les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson aient reçu une désignation aussi prestigieuse que cette inscription au Registre de la Mémoire du monde. Une telle reconnaissance souligne la valeur extraordinaire de cette collection et le rôle important joué par la Compagnie de la Baie d’Hudson dans la préservation et la promotion de l’histoire collective du Canada », s’est réjoui M. Jerry Zucker, gouverneur et chef de la direction à la Hbc. « Cette désignation, s’ajoutant au nombre incalculable d’historiens et de chercheurs qui consultent chaque année la collection et aux travaux qui en résultent, renforce l’esprit dans lequel nous avons fait don de ces archives à la Province du Manitoba pour qu’elle les conserve et permette à des gens de partout dans le monde d’y avoir accès, aujourd’hui et demain. »
En 1974, la Hbc a transféré ses archives de Londres aux Archives du Manitoba afin qu’elles soient conservées en lieu sûr, et en 1975 le public a pu les consulter pour la première fois. En 1993, la Hbc en a fait officiellement don à la Province du Manitoba. Avec l’épargne fiscale qu’elle a pu réaliser grâce à ce don, la Hbc a mis sur pied la Fondation d’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson. La Fondation soutient financièrement les activités relatives aux Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson en tant que division des Archives du Manitoba. Le partenariat ainsi établi entre la Hbc, la Fondation et les Archives du Manitoba a permis de préserver les archives d’une entreprise dont l’histoire est unique et de les mettre à la disposition de la population de la région, du Canada et du monde entier.
Le Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO contient une liste des collections du patrimoine documentaire jugées comme étant les plus importantes au monde. La proposition d’inscription au Registre de la Mémoire du monde soumise par Archives du Manitoba a d’abord été étudiée par un comité spécial composé d’experts réunis par la Commission canadienne pour l’UNESCO avant d’être envoyée au Comité consultatif international.
Le président du comité spécial, M. Jean‑Pierre Wallot, a également été le premier président du Comité consultatif international de 1993 à 1998 et un ancien archiviste national du Canada. M. Wallot, s’est déclaré satisfait des premières inscriptions du Québec et du Canada au registre international de l’UNESCO.
« Ces inscriptions raviveront les braises de notre passé, nous faisant prendre conscience des multiples formes de notre évolution avec les populations du Québec et du Canada et nous aidant dans la recherche et la compréhension de notre identité », a-t-il ajouté.
L’UNESCO a été constituée en tant qu’organisation dont la raison d’être est l’établissement d’une authentique culture de la paix en encourageant la collaboration entre les nations par l’éducation, la science, la culture et la communication.
La Commission canadienne pour l’UNESCO sert de tribune aux gouvernements de même qu’à la société civile et cherche à promouvoir la participation d’organisations et de particuliers canadiens aux activités de l’UNESCO dans les domaines relevant de son mandat.
La vision du Programme Mémoire du monde de l’UNESCO part du principe que le patrimoine documentaire du monde appartient à tous, qu’il devrait être entièrement préservé et protégé pour le bénéfice de tout un chacun et être accessible à tous de manière permanente, sans aucun obstacle.
Renseignements supplémentaires :
Site Web de l’UNESCO :
Site Web des Archives du Manitoba/Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson :
- 30 -
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
Pour commencer
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (8)
- Ce mois (8)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Renseignements supplémentaires :
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
Liens utiles