Communiqués
Communiqué - Manitoba
Tout le Manitoba passe au niveau « critique » (rouge) dans le système de riposte à la pandémie #RelanceMB
– – –Ce rehaussement de niveau destiné à protéger la population manitobaine s'accompagne des restrictions les plus rigoureuses décrétées dans l'ensemble de la province depuis le printemps afin d'endiguer la transmission communautaire, explique le premier ministre
Renseignements généraux
Le premier ministre, M. Brian Pallister, et le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, le Dr Brent Roussin, ont annoncé aujourd’hui qu’à compter du jeudi 12 novembre à 0 h 01, l’ensemble du Manitoba passera au niveau « critique » (rouge) dans le système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Le gouvernement espère ainsi endiguer la transmission de la COVID-19 et protéger les citoyens les plus vulnérables de la province.
« Nous avons atteint un point critique dans notre lutte contre la COVID-19, et nous devons faire tout notre possible pour protéger nos citoyens les plus vulnérables et faire en sorte que notre système de santé puisse soigner les Manitobains au moment où ils en ont besoin, déclare M. Pallister. C’est un effort d’équipe, et nous avons tous un rôle à jouer pour nous protéger de même que pour protéger nos proches et notre communauté. En prenant ces mesures au sérieux, nous allons sauver des vies. »
Voici un résumé des nouvelles restrictions associées au niveau « critique » (rouge) qui seront en vigueur dans toute la province.
- Les contacts sociaux sont limités aux personnes vivant sous un même toit. Les rassemblements sociaux sont interdits.
- Les voyages à destination et en provenance du nord du Manitoba sont limités, et les voyages non essentiels sont déconseillés.
- Les commerces de détail qui fournissent des services essentiels, comme les épiceries et les pharmacies, peuvent rester ouverts, mais ils doivent limiter l’occupation de leurs locaux à 25 % de leur capacité normale.
- Les commerces de détail qui ne fournissent pas des services essentiels peuvent offrir des services en ligne, de ramassage ou de livraison.
- Toutes les entreprises de services personnels doivent fermer, notamment les salons de coiffure et de barbier et les lieux offrant des services de manucure, de pédicure et d’autres services esthétiques.
- Les gymnases et les centres de conditionnement physique doivent fermer.
- Les rassemblements religieux et culturels doivent cesser ou être organisés de manière virtuelle seulement.
- Les restaurants doivent fermer leurs salles à manger. Ils peuvent toutefois maintenir leur service de mets à emporter, leur service au volant et leur service de livraison.
- L’ensemble des installations récréatives et sportives, des casinos, des musées, des galeries d’art, des bibliothèques ainsi que des salles de cinéma et de concert doivent fermer.
« Nous avons pris des mesures dans différentes régions, mais il est temps d’adopter une approche plus radicale pour mettre fin à l’augmentation du nombre de cas et à la transmission communautaire généralisée de ce virus mortel, explique M. Roussin. Je ne le répéterai jamais assez à tous les Manitobains : c’est le moment de rester à la maison et de réduire vos contacts rapprochés. »
De plus, aucun changement ne sera apporté aux services de garde d’enfants ou aux services éducatifs offerts aux élèves de la maternelle à la 12e année pour l’instant. Le Dr Roussin souligne qu’aucune transmission généralisée n’a été constatée chez les enfants, les élèves et le personnel éducatif de la province.
Les Manitobains peuvent prendre un certain nombre de mesures pour réduire la transmission, en plus de respecter les restrictions en vigueur, ajoute le Dr Roussin. Ils peuvent notamment :
- limiter le nombre de personnes de chaque foyer qui font les courses (envoyer une seule personne faire les courses);
- travailler à la maison si c’est possible;
- réduire leurs déplacements aux voyages absolument essentiels;
- dresser la liste de tous les gens avec lesquels ils ont récemment été en contact.
Pendant que ces restrictions sont mises en œuvre dans la province, on rappelle aux Manitobains qu’ils peuvent signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant un formulaire de déclaration à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Ils peuvent aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu d’appel.
Les montants des amendes pour non-respect des ordres de santé publique ou des décrets d’urgence ont récemment augmenté et sont passés à 1 296 $ pour les particuliers et à 5 000 $ pour les sociétés.
Les Manitobains sont encore fortement encouragés à se concentrer sur les gestes de base pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 :
- restez à la maison si vous êtes malade ou qu’un membre de votre famille est malade;
- limitez vos contacts aux membres de votre maisonnée et évitez les lieux clos ou bondés;
- lavez-vous et désinfectez-vous les mains, couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez et tenez-vous à distance des autres lorsque vous devez vous trouver en présence de personnes qui ne font pas partie de votre foyer;
- si vous ne pouvez pas respecter les règles d’éloignement physique, portez un masque pour contribuer à réduire les risques;
- faites-vous vacciner contre la grippe.
À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne peuvent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces deniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.
Les responsables de la santé publique informent les Manitobains que s’ils présentent des symptômes ou qu’un membre de leur ménage est symptomatique, tous les membres de la maisonnée doivent s’isoler en attendant les résultats du test de dépistage de la COVID-19. La personne symptomatique doit rester dans sa propre chambre et, si possible, utiliser sa propre salle de bains et éviter les aires communes. Cette exigence ne s’applique pas aux membres du ménage qui sont asymptomatiques s’ils sont des travailleurs essentiels tenus de porter un équipement de protection individuelle pendant leur travail, comme les travailleurs de la santé ou les premiers intervenants.
Pour en savoir plus sur les exigences relatives à l’auto-isolement, consultez manitoba.ca/covid19/updates/resources.fr.html#collapse2.
Pour utiliser l’outil d’autoévaluation en ligne de la COVID-19, rendez-vous à l’adresse covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html#collapse4.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les services essentiels et les changements apportés au système de riposte à la pandémie, consultez le site participationmb.ca.
Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
Pour obtenir des renseignements à jour sur le système de riposte à la pandémie #RelanceMB, consultez manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (1)
- Cette semaine (14)
- Ce mois (14)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.