Communiqués
Communiqué - Manitoba
Le Manitoba rend public l'Accord conclu avec le gouvernement fédéral en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
– – –L'accord et le plan d'action garantiront des services de garde à 10 $ par jour en moyenne pour les familles manitobaines, annonce la ministre des Familles
DOCUMENT D’INFORMATION
L’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et son plan d’action provincial pour ramener à 10 $ le coût quotidien moyen des garderies ont été rendus publics aujourd’hui, garantissant ainsi des services abordables et réglementés au Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.
« Les parents qui souhaitent travailler ou faire des études ne devraient pas avoir à se casser la tête pour trouver des services de garde sécuritaires, convenables et adéquats pour leurs enfants, souligne Mme Squires. Cet accord rendra les services de garde plus accessibles, puisque nous pourrons créer de nouvelles places pour les enfants manitobains. Des places plus abordables pour les parents, particulièrement pour les ménages à faible revenu ou à revenu moyen. Au cours des cinq dernières années, nous avons travaillé d’arrache-pied pour mettre en place les initiatives du plan d’action relatif à cet accord. Nous avons misé sur cinq grandes priorités : l’accessibilité, l’abordabilité, la qualité, l’inclusivité et la diversité et la production de rapports. »
« Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie, constate la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Mme Karina Gould. Nous avons une vision ambitieuse de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, et la publication de l’Accord conclu avec le Manitoba est un autre pas vers notre objectif de garantir à toutes les familles des services de garde abordables, flexibles, inclusifs et de qualité. C’est une excellente nouvelle pour les familles et les enfants de toute la province. »
Comme le prévoit l’Accord, le gouvernement manitobain modifiera le seuil d’admissibilité ainsi que les montants des allocations pour la garde d’enfants, indique Mme Squires en ajoutant du même souffle que cette première étape vers la réduction substantielle des frais de garde sera suivie de nouvelles annonces en 2022, dont les détails restent à peaufiner.
L’augmentation du seuil d’admissibilité pourrait entraîner une réduction immédiate des frais de garde pour des milliers d’enfants et de familles à faible revenu, souligne Mme Squires. Le ministère des Familles s’emploie également à simplifier et alléger le processus de demande de subvention pour améliorer l’accès des familles à faible et moyen revenu.
« Comme les taux de subvention sont demeurés inchangés depuis près de 10 ans, de moins en moins de familles ont droit aux subventions, constate Mme Squires. En augmentant le seuil donnant droit à une subvention, nous aiderons encore plus de familles. Nous ferons ainsi en sorte que les familles à faible et moyen revenu reçoivent l’aide dont elles ont besoin et participent à la prospérité économique de la province. »
Cela permettra également aux fournisseurs de services de continuer à s’occuper des enfants et de leur offrir des services d’excellente qualité dans des environnements sécuritaires. Le tout dans le but de favoriser le développement précoce des enfants et de garantir leur bien-être à long terme. L’Accord prévoit aussi la création d’une échelle salariale minimale pour assurer l’uniformité des salaires partout dans la province et faciliter le recrutement et la fidélisation du personnel dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
« Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada rendu public aujourd’hui est une étape majeure de la modernisation du système gouvernemental, mentionne la coprésidente de la Table de consultation ministérielle sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, Mme Bonnie Ash. C’est un grand jour pour les enfants et leur famille, car cet investissement rendra les services plus abordables et permettra la création de nouvelles places dans des services de garde réglementés. »
Le Ministère poursuivra ses consultations auprès du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et de groupes de parents en vue de la mise en œuvre du plan. De l’information additionnelle sera communiquée dès que tous les détails auront été réglés.
« Le comité consultatif est extrêmement heureux de l’annonce d’aujourd’hui et des retombées positives qu’elle aura sur les familles manitobaines, indique Mme Laura Matlashewski, l’une des membres du Child Care Parent Advisory Committee de la province. Nous sommes d’avis que ces mesures répondent aux demandes et aux attentes des parents et qu’elles garantissent un cadre solide pour le secteur et les services. »
Le Manitoba, qui a conclu cet accord avec le gouvernement fédéral le 9 août dernier, recevra 1,2 milliard de dollars sur cinq ans, dont 326,6 millions seront versés les deux premières années.
Ensemble, l’Accord et le plan d’action qui l’accompagne constituent l’un des deux accords fédéraux-provinciaux sur les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui orienteront la transformation du système provincial, souligne Mme Squires.
Le second, à savoir l’Accord prolongé Canada-Manitoba qui comprendra un investissement ponctuel dans la main-d’œuvre spécialisée en petite enfance, en est à l’étape finale des négociations et sera communiqué aussitôt que possible.
Comme les accords Canada-Manitoba et les plans d’action qui les accompagnent comprennent des initiatives axées sur la réconciliation, ils seront complémentaires au cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. Cela aidera à concrétiser la vision commune que tous les enfants autochtones doivent avoir la possibilité de profiter de programmes de garde et d’apprentissage de grande qualité et profondément ancrés dans leur culture.
Pour plus de renseignements sur l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et son plan d’action, rendez-vous au :
www.gov.mb.ca/fs/childcare/actionplan.html.
– 30 –
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (2)
- Ce mois (16)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.