Communiqués
Communiqué - Manitoba
Le gouvernement du Manitoba présente le Budget de 2022 : Ensemble pour la relance
– – –L'accent est mis sur les investissements dans le but de bâtir un avenir plus prospère pour tous les Manitobains
Le Budget de 2022 place le Manitoba sur la voie solide de la relance, grâce à des investissements stratégiques et importants dans des domaines prioritaires clés qui sont axés sur la santé et le bien-être financier de tous les Manitobains. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Cameron Friesen, pendant la présentation du Budget de 2022 : Ensemble pour la relance.
« Les deux années de pandémie ont forcé les Manitobains à se distancer les uns des autres, ont secoué les familles et ont menacé la stabilité financière de nombreuses personnes. Le moment est venu de se tourner vers l’avenir, a déclaré M. Friesen. Le Budget de 2022 met en œuvre notre plan pour la relance ensemble et est conçu dans le but d’agir sur les questions qui comptent pour les Manitobains. Le Budget de 2022 investit dans notre province, la renforce et la bâtit, et donne aux Manitobains de l’espoir et des raisons d’être optimistes quant à l’avenir. »
M. Friesen a indiqué que le Budget de 2022 prévoit des investissements stratégiques dans cinq domaines prioritaires pour assurer une relance sociale et économique solide et un avenir prospère pour tous les Manitobains :
Renforcer les soins de santé
- Investissement de 110 millions de dollars pour la réduction des retards liés à la pandémie dans les services chirurgicaux et diagnostiques.
- Versement de 17 millions de dollars pour la mise en œuvre de la première année du plan Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba.
- Allocation de près de 20 millions de dollars pour la création de la stratégie visant les personnes âgées, et de 32 millions pour les initiatives donnant suite aux recommandations de l’examen Stevenson.
- Investissement de 11 millions de dollars pour accroître les inscriptions en sciences infirmières dans les établissements postsecondaires du Manitoba.
- Versement de 812 millions de dollars pour les dépenses d’immobilisations en santé dans les régions rurales et du Nord en vertu du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba.
- Versement de 630 millions de dollars à la réserve pour éventualités, et à la riposte à la COVID-19 et au rétablissement.
Rendre le coût de la vie plus abordable
- Hausse du remboursement de l’impôt foncier pour l’éducation à 50 % d’ici 2023, permettant au propriétaire moyen d’économiser 1 355 dollars sur deux ans.
- Mise en place du nouveau crédit d’impôt pour locataires résidentiels.
- Élargissement de l’admissibilité au Programme d’allocations pour la garde d’enfants afin de soutenir des places de garde autorisées au coût moyen de dix dollars par jour par enfant.
-
Accroissement de l’aide au loyer pour les Manitobains à faible revenu, en investissant :
- 9 millions de dollars pour l’indexation de l’allocation pour le loyer destinée aux bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu;
- 8,9 millions de dollars pour l’indexation de l’allocation pour le loyer destinée aux non-bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu.
- Une somme de 12 millions de dollars destinée aux nouveaux programmes d’aide au revenu pour les personnes ayant un handicap grave et de longue durée.
- Réduction des frais d’immatriculation des véhicules.
Bâtir l’économie
- Lancement du Fonds de capital de risque au moyen d’un investissement initial de 50 millions de dollars.
- Pérennisation du crédit d’impôt pour capital de risque de petites entreprises et son élargissement pour soutenir le Fonds de capital de risque.
- Investissement de cinq millions de dollars pour renforcer les programmes d’immigration en vue d’attirer de nouveaux arrivants au Manitoba.
- Investissement de plus de deux millions de dollars en soutien aux nouveaux projets de mise en valeur de biens réels au Manitoba.
- Accent sur la compétitivité fiscale pour les entreprises et les investisseurs manitobains.
- Réduction de l’impôt sur la masse salariale pour 970 entreprises.
- Somme de plus de 18 millions de dollars visant à augmenter les salaires des travailleurs de première ligne des secteurs des services d’intégration communautaire des personnes handicapées, des services aux enfants handicapés et de la prévention de la violence familiale.
- Mise en œuvre de la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances.
Investir dans nos collectivités
- Investissement de 326 millions de dollars sur deux ans pour rendre les services de garde plus abordables et accessibles pour les parents manitobains.
- Création de 716 places dans de nouveaux centres de garde et soutien de l’ajout de 50 places de garde à domicile cette année.
- Investissement dans de nouvelles écoles dans le but de construire 22 écoles d’ici 2027.
- Soutien des organismes artistiques, culturels et sportifs au moyen d’un investissement de 100 millions de dollars sur trois ans, y compris 34 millions de dollars en 2022-2023.
- Investissement additionnel de 10,3 millions de dollars pour l’amélioration du Programme de création de collectivités durables, portant l’investissement total à 25 millions de dollars en 2022-2023.
- Investissement de 578,5 millions de dollars en projets d’immobilisations routières, notamment des projets financés en vertu du Programme de relance de l’économie du Manitoba.
- Collaboration avec les dirigeants, les aînés, les gardiens du savoir, les familles et les membres des communautés autochtones en vue de l’avancement des objectifs et des débouchés économiques partagés.
- Attribution de cinq millions de dollars dans le but de faire progresser les activités de réconciliation.
Protéger notre environnement
- Création d’un cadre de politique énergétique et d’une stratégie de gestion de l’eau.
- Versement de plus de six millions de dollars pour 12 initiatives visant l’avancement du Plan vert et climatique du Manitoba, y compris, 1,5 million de dollars pour l’élargissement du Fonds pour la conservation et le climat.
- Investissement de 50 millions de dollars sur les deux prochaines années pour accélérer la restauration et l’assainissement des sites miniers orphelins et abandonnés.
- Allocation de plus de dix millions de dollars dans les programmes de foresterie et plus de 14 millions de dollars dans les parcs provinciaux.
- Élaboration d’une stratégie pluriannuelle d’investissement bénéficiant aux parcs et visant à moderniser et à améliorer les terrains de camping, les routes, les sentiers et autres éléments de l’infrastructure essentielle.
- Versement de plus de 100 millions de dollars au projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac Saint-Martin.
- Collaboration avec le gouvernement du Canada pour atteindre les objectifs internationaux en matière de changement climatique.
- Poursuite des partenariats en vue de la modernisation de la station de traitement des eaux usées du North End de la ville de Winnipeg.
La Province prévoit un déficit de 548 millions de dollars pour 2022-2023, ce qui constitue une amélioration considérable par rapport au déficit prévu de 1,393 milliard de dollars en 2021-2022, et est sur la voie du rétablissement de l’équilibre budgétaire du Manitoba d’ici sept ans, a ajouté le ministre.
« Notre gouvernement reconnaît que la responsabilité financière est vitale au renforcement de nos collectivités et à la croissance de notre économie, a conclu M. Friesen. Notre gouvernement s’est employé avec diligence à réduire le déficit, qui était de 2,1 milliards de dollars à son point le plus élevé durant la pandémie, et à investir dans les domaines qui comptent le plus pour les Manitobains. »
Les documents du Budget de 2022 sont consultables à www.gov.mb.ca/budget2022/index.fr.html.
- 30 -
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, 204 451-7109
- Aujourd’hui (3)
- Cette semaine (15)
- Ce mois (76)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, 204 451-7109