Communiqués
Communiqué - Manitoba
Agrandissement majeur des centres de santé à Brandon
– – –Le Budget de 2023 contient un investissement sans précédent de 1,2 milliard de dollars destiné à des projets d'immobilisation dans le réseau de la santé manitobain, annoncent la première ministre et la ministre de la Santé
Brandon – La première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon, ont annoncé aujourd’hui – dans le cadre de l’investissement sans précédent du Budget de 2023 dans des projets d’immobilisation en santé et des efforts importants consentis pour bonifier les services partout dans la province – que les travaux d’agrandissement majeur de deux établissements de santé de la deuxième ville du Manitoba sont bien entamés, ce qui permettra d’améliorer l’offre de services cliniques et de services de cancérologie dans la région de Westman et d’éviter aux patients de se rendre à Winnipeg pour obtenir des soins.
« Notre gouvernement demeure inébranlable en ce qui concerne notre engagement relatif aux soins de santé au Manitoba. Nous octroyons également des investissements pour réduire le temps d’attente, améliorer l’accès aux soins et offrir plus de services de proximité aux patients, souligne la première ministre Stefanson. Ces investissements majeurs amélioreront l’accès aux services cliniques et aux services de cancérologie dans la région et soutiendront la mission cruciale de carrefour de services spécialisés pour l’Ouest du Manitoba du Centre de santé de Brandon. Mais surtout, ces projets feront toute la différence du monde pour les patients, leur famille et l’incroyable personnel de la santé qui répond aux besoins de la population manitobaine. »
Des travaux d’agrandissement d’envergure ont commencé l’automne dernier au Centre de santé de Brandon après l’achèvement des travaux dans le stationnement adjacent. L’enfoncement des pieux en vue de l’agrandissement du bâtiment étant terminé, les travaux sur la fondation ont été entrepris. Une fois la construction terminée, le Centre de santé de Brandon deviendra le carrefour des services spécialisés pour l’Ouest du Manitoba. On y trouvera alors :
- 30 nouveaux lits;
- une nouvelle unité de soins intensifs de 16 lits (soit 7 lits de plus qu’en ce moment), y compris des lits supplémentaires pour les adultes afin que le personnel puisse répondre à la demande croissante dans la région et la province;
- une unité néonatale de soins intensifs plus grande.
« Le Budget de 2023 prévoit des investissements sans précédent pour aider les gens à obtenir les soins adéquats au moment et à l’endroit qui leur conviennent, souligne Mme Gordon. Ces investissements stratégiques considérables sont le résultat direct de consultations menées auprès des professionnels de la santé de première ligne. Centrés sur les gens, les infrastructures et l’innovation, ils garantiront un accès rapide à des soins à un nombre accru de Manitobains et Manitobaines, maintenant et pour les années à venir. »
« Ces projets consolideront les rôles cruciaux que jouent le Centre de santé de Brandon et le Western Manitoba Cancer Centre dans la prestation de services spécialisés dans la région et dans la province, explique le président et directeur général de Santé de Prairie Mountain, M. Brian Schoonbaert. Nous remercions notre personnel et nos médecins, qui ont joué un rôle prépondérant dans ces avancées grâce à leurs rétroactions et à leur leadership. Nous saluons et remercions également la Brandon Regional Health Centre Foundation pour son dévouement et son soutien indéfectible en matière de collecte de fonds. »
L’agrandissement de 9 400 pieds carrés du Western Manitoba Cancer Centre a débuté en janvier dernier avec les travaux d’excavation. Une fois l’agrandissement terminé, on y retrouvera :
- des salles d’examen, des salles d’opération et des espaces de traitement supplémentaires;
- un nouvel accélérateur linéaire, couramment utilisé pour les traitements de radiothérapie externe des patients atteints du cancer;
- un centre de l’espoir qui offrira de l’accompagnement (information et divers services et programmes) aux personnes et familles de la région de l’Ouest éprouvées par le cancer, et ce, dès l’obtention d’un diagnostic.
« L’agrandissement du Western Manitoba Cancer Centre pour accroître l’offre de traitements de radiologie, d’oncologie médicale et d’hématologie et ouvrir un centre de l’espoir s’inscrit dans notre volonté de fournir aux Manitobains et Manitobaines des soins de qualité près de leur domicile et d’offrir des soins cliniques et des services d’accompagnement sous un même toit », ajoute la présidente et directrice générale d’Action cancer Manitoba, Dre Sri Navaratnam.
Ces projets d’immobilisation représentent un investissement sans précédent dans le réseau de la santé et dans le bien-être et la santé de la population de la région de Westman, constate la première ministre. Le coût des projets reflète l’ampleur et la complexité des travaux, ainsi que la hausse du prix des matériaux et des coûts de construction. Le projet du Centre de santé de Brandon représente un investissement de près de 110 millions de dollars. L’agrandissement du Western Manitoba Cancer Centre avoisine quant à lui les 26 millions de dollars. Les travaux au Western Manitoba Cancer Centre devraient se terminer l’an prochain et la construction au Centre de santé de Brandon, en 2025. Les deux projets sont financés en partie par la Brandon Regional Health Centre Foundation et la Fondation ActionCancer Manitoba.
« Je suis fière d’annoncer que la Paul Albrechtsen Foundation a fait don de 3,5 millions de dollars pour la création du centre de l’espoir Paul Albrechtsen au Western Manitoba Cancer Centre à Brandon, affirme la présidente de la Fondation ActionCancer Manitoba, Mme Lee Meagher. Cette contribution substantielle permettra la construction d’un centre installé à même les locaux des services cliniques, fournissant ainsi un accompagnement et un soutien émotionnel auxquels les personnes et les familles éprouvées par le cancer ont droit. »
Le gouvernement manitobain octroie un investissement pluriannuel de 1,2 milliard de dollars pour les dépenses d’immobilisations. Cette somme sera consacrée à la construction, à l’agrandissement et à la rénovation des établissements de soins de santé de la province, dont les projets prévus dans le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba dirigé par des cliniciens, qui vise la création d’un réseau géographique de soins pour améliorer l’accès aux soins partout dans la province. Le plan comprend 38 projets, dont :
- la construction de nouveaux hôpitaux à Neepawa et Portage-la-Prairie;
- la rénovation du Centre de santé régional Dauphin;
- l’agrandissement du Centre de santé régional de Selkirk, du Centre de santé de Boundary Trails, du Centre de santé régional Bethesda, à Steinbach, et de l’Hôpital général Lakeshore, à Ashern.
Pour plus de renseignements sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, consultez le document suivant : https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.
- 30 -
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (0)
- Cette semaine (8)
- Ce mois (21)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
- S’abonner aux avis RSS
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.