Communiqués
Communiqué - Manitoba
Le gouvernement manitobain double pratiquement ses investissements pour maintenir en poste, former et recruter des fournisseurs de soins de santé
– – –Les nouvelles mesures incitatives du plan d'action sur les ressources humaines en santé de près de 400 millions de dollars accéléreront le recrutement de 2 000 travailleurs de la santé, annonce la ministre de la Santé
Renseignements généraux
Selkirk – Le gouvernement du Manitoba bonifie considérablement son plan d’action sur les ressources humaines en santé en doublant pratiquement le montant total investi pour le porter à environ 400 millions de dollars. Les nouvelles initiatives et mesures incitatives s’inscrivent dans les efforts déployés actuellement par le gouvernement pour embaucher 2 000 fournisseurs de soins de santé et améliorer les soins prodigués d’un bout à l’autre de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.
« Le plan d’action sur les ressources humaines en santé a largement soutenu la riposte gouvernementale aux problèmes de dotation mondiaux dont on ressent les effets jusqu’ici, au Manitoba, en facilitant le maintien en poste, la formation et le recrutement de professionnels de la santé, explique Mme Gordon. Pour poursuivre sur cette lancée, nous bonifions les mesures incitatives existantes et en créons de nouvelles en vue de consolider la main-d’œuvre de notre réseau de la santé et d’améliorer les soins aux patients. »
Le plan d’action annoncé en novembre 2022 sera enrichi de nouvelles mesures d’incitation et de soutien pour les médecins et le personnel infirmier et paramédical. Élaborées en collaboration avec les syndicats, Doctors Manitoba, les dirigeants du réseau de la santé et le personnel de première ligne, ces nouvelles mesures s’articulent autour des trois piliers du plan d’action : le maintien en poste, la formation et le recrutement.
Parmi les nouvelles initiatives, citons :
- la diversification des débouchés professionnels pour les ambulanciers paramédicaux dans les régions rurales et nordiques de la province;
- l’évaluation de la capacité à exercer des médecins;
- des mesures de soutien pour le personnel infirmier formé à l’étranger;
- une insistance renouvelée sur le bien-être du réseau et du personnel de la santé, notamment par le recrutement d’un ou d’une responsable du bien-être.
« Ces débouchés et mesures incitatives offerts au personnel paramédical donnent un formidable élan à nos activités de maintien en poste, de recrutement et de formation de travailleurs et travailleuses de la santé hautement qualifiés, se réjouit la chef de l’exploitation des Services d’intervention d’urgence et directrice des services paramédicaux pour Soins communs, Mme Helen Clarke. Elles contribuent aussi à ce que le Manitoba demeure en tout temps un lieu de prédilection concurrentiel pour le personnel du milieu de la santé. »
Les nouvelles mesures incitatives seront mises en place au cours des prochains mois. D’après Mme Gordon, elles s’inscrivent dans la foulée de la mise en œuvre fructueuse de certaines initiatives comparables annoncées au cours des neuf derniers mois en ce qui concerne le personnel infirmier manitobain et du travail accompli pour faire du Manitoba une destination de choix auprès du personnel de la santé de tout le pays et du monde entier. À ce jour, plus de 300 infirmières et infirmiers des Philippines ont accepté des offres d’emploi dans différents établissements de la province et ont présenté une demande d’immigration et d’obtention de permis d’exercice.
Le plan d’action s’ajoute aux initiatives et aux mesures incitatives que renferment les différentes conventions collectives du réseau de la santé.
« Notre gouvernement est toujours déterminé à améliorer le réseau de la santé pour les gens qui y travaillent et qui en dépendent, souligne Mme Gordon. Nous continuerons donc de collaborer avec les médecins et le personnel de tous les échelons du système en vue d’atteindre un objectif commun : une main-d’œuvre dynamique, capable de prodiguer des soins sécuritaires aux patients, aux clients et aux résidents plus près de leur lieu de résidence. »
Le gouvernement du Manitoba injecte également plus de 3,6 millions de dollars dans le nouveau Fonds de promotion du marché du travail de 10 millions de dollars afin d’augmenter le nombre de places dans les programmes de formation de trois établissements d’enseignement postsecondaire.
« Notre gouvernement est bien résolu à réparer les soins de santé. En ce sens, ces places supplémentaires l’aideront à répondre aux besoins de personnel dans le réseau de la santé en s’assurant qu’une portion accrue de la population manitobaine ait accès aux soins dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin, mentionne la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Mme Sarah Guillemard. Cet investissement s’ajoute aux autres initiatives récentes du plan d’action sur les ressources humaines en santé destinées à accroître le nombre de professionnels de la santé qui travaillent dans la province, comme le recrutement de plus de 300 infirmières et infirmiers formés à l’étranger et l’ajout de 400 places dans les programmes de soins infirmiers de différents établissements scolaires.
Plus de 2 millions de dollars seront versés au Collège communautaire Assiniboine pour assurer la formation de 70 infirmières auxiliaires autorisées supplémentaires à Brandon et Winnipeg, ajoute Mme Guillemard. Ces infirmières sont des professionnelles de la santé dont la profession est réglementée; elles reçoivent deux ans de formation en vue de travailler dans divers milieux de soins.
De son côté, l’Université du Manitoba recevra 1,2 million de dollars pour ajouter 20 places à son baccalauréat en thérapie respiratoire en 2024-2025. La capacité du programme passera donc à 40 places, dont 10 seront réservées à des candidats autochtones ou nordiques, précise Mme Guillemard.
Enfin, le gouvernement du Manitoba octroiera au Collège Polytechnique Red River plus de 226 000 $ pour élargir ses programmes de formation des technologues en radiologie médicale et des technologues en imagerie par résonance magnétique, et 94 000 $ pour élargir son programme de formation des ambulanciers paramédicaux en soins avancés.
« Notre gouvernement souhaite investir dans les gens, fait remarquer Mme Gordon. Grâce à ces nouvelles places de formation, nous veillerons à ce qu’il y ait continuellement des fournisseurs de soins de santé hautement qualifiés et dévoués pour travailler au sein de notre réseau de la santé. »
Pour obtenir plus de renseignements au sujet du plan d’action sur les ressources humaines en santé, rendez vous au www.gov.mb.ca/health/hhrap/index.fr.html.
– 30 –
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (1)
- Cette semaine (9)
- Ce mois (15)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.