Communiqués
Bulletin destiné aux médias - Manitoba
Bulletin sur les incendies no 15
Il y a actuellement 71 incendies échappés actifs au Manitoba, avec un total de 233 incendies échappés survenus jusqu’à maintenant cette année. Les incendies causés par la foudre et l’activité humaine persistent compte tenu de la chaleur et de l’humidité. Il pourrait toutefois y avoir des averses isolées un peu partout dans la province au cours des prochains jours.
Un vaste incendie échappé (NO097) au sud de la communauté des Premières Nations d’Oxford House a entraîné l’évacuation des résidents et résidentes. La Direction de la lutte contre les incendies échappés, avec l’aide du Bureau du commissaire aux incendies et de plusieurs services d’incendie locaux, a installé des dispositifs de protection des biens dans la communauté, comme des gicleurs. D’autres ressources sont déployées aujourd’hui en appui des activités de protection et d’intervention.
La Direction surveille les incendies au nord et dans les régions où les collectivités et l’infrastructure ne sont pas directement menacées. La visibilité demeure réduite le long de la route provinciale secondaire 391 et peut-être la route provinciale secondaire 280 en raison des incendies échappés dans les environs.
La Direction continue aussi de lutter contre les incendies suivants dans la région du Nord :
- L’incendie NO097, à environ 10 km au sud de la Première Nation d’Oxford House, pourrait se rapprocher de la communauté sous l’effet du vent du sud qui est attendu aujourd’hui. L’incendie a atteint une superficie d’environ 5 747 ha.
- L’incendie NO113, à 11 km au nord-est de la Nation des Cris de Manto Sipi, s’étend sur près de 1 500 ha. Les efforts d’extinction se sont concentrés sur la partie sud de l’incendie dans le but de limiter sa propagation vers la communauté.
- L’incendie NO071, à 4 km à l’est de la Première Nation Marcel Colomb, demeure contenu à l’intérieur des lignes d’arrêt établies et couvre environ 3 020 ha à l’heure actuelle. Le secteur reste touché par la fumée, mais les équipes de lutte contre les incendies continuent de réaliser de bons progrès.
- L’incendie NO063, situé à 8 km au nord-est de la Première Nation Marcel Colomb, s’étend sur environ 1 851 ha et réagit bien aux activités d’extinction.
- L’incendie NO038, à 60 km au nord-est de Thompson et à 55 km à l’ouest de Split Lake, a une superficie estimée à 18 000 ha. Il demeure sous surveillance aux fins de la prise de mesures d’intervention ciblées au besoin.
- L’incendie NO055, situé à 35 km au nord de Garden Hill, à 22 km au sud de God’s Lake Narrows et à 40 km à l’ouest de Red Sucker Lake, s’étend sur plus de 35 000 ha. Des résidents et résidentes de la Première Nation de God’s Lake, de la Nation des Cris de Manto Sipi, de la Première Nation Wasagamack, de la Première Nation de Red Sucker Lake et de la Première Nation de St. Theresa Point ont été évacués en raison de la fumée présente dans la région. La Direction s’acharne à protéger l’infrastructure de Manitoba Hydro et la tour de communication de Bell qui sert les secteurs d’Island Lake et de Red Sucker Lake. Des dispositifs ont été mis en place pour protéger les infrastructures vulnérables à proximité de cet incendie.
Dans la région de l’Ouest :
- L’incendie WE032, situé à 23 km à l’est de Pukatawagan, a atteint une superficie d’environ 21 900 ha. La fumée pourrait poser problème à la communauté de Pukatawagan en fonction de la direction du vent.
La fumée des incendies incommode toujours les collectivités dans les régions environnantes et dans une grande partie de la province. On recommande aux résidents et résidentes de la région d’essayer d’éviter d’inhaler la fumée, notamment en limitant leurs activités extérieures, en gardant leurs portes et fenêtres fermées, en installant des appareils de climatisation dans la maison et la voiture pour rejeter la fumée à l’extérieur et en buvant beaucoup d’eau.
Les permis de feu provinciaux sont obligatoires du 1er avril au 15 novembre chaque année pour allumer des feux extérieurs dans une zone de permis de feu. Il est possible de s’en procurer un dans un bureau de district local. Les permis délivrés en vertu de la Loi sur les incendies échappés peuvent être annulés ou modifiés sur préavis très court si les risques d’incendie l’exigent. À noter qu’aucun permis de feu provincial ne sera délivré dans les régions où des restrictions municipales ont été instaurées. Pour vérifier les restrictions municipales en matière d’incendie, consultez le gov.mb.ca/wildfire/burn_conditions.html.
Pour de plus amples renseignements sur les permis, contactez votre municipalité ou le bureau local du ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles. On rappelle également aux titulaires de permis de vérifier les conditions météorologiques, de disposer d’un équipement d’extinction d’incendies approprié et de s’assurer que les pare-feux adéquats sont en place avant d’allumer un feu. Ne laissez jamais un feu extérieur sans surveillance et éteignez-le toujours avant de partir. Faites preuve de prudence si vous allumez un feu à l’intérieur ou près d’une zone boisée.
Les Manitobains et Manitobaines peuvent protéger leur propriété et contribuer à la lutte contre les incendies échappés en prenant des mesures Intelli-feu. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au https://intellifeucanada.ca/.
Pour suivre les dernières nouvelles sur les incendies échappés et les permis de feu au Manitoba, suivez le compte X (Twitter) du gouvernement manitobain au https://twitter.com/mbgov. Des mises à jour, des restrictions et d’autres renseignements importants sur les incendies échappés sont publiés sur https://gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html. Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou appelez la ligne sans frais réservée à cette fin au 1 800 782-0076.
– 30 –
Renseignements supplémentaires :
- Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou 1 866 626-4862 ou 204 945-3744
- Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
- Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.
- Aujourd’hui (1)
- Cette semaine (11)
- Ce mois (46)
- Communiqués
- Communiqués archivés
- S’abonner aux avis par courriel
Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba : mgi@gov.mb.ca ou
1 866 626-4862 ou
204 945-3744
Médias : Communications et mobilisation, newsroom@gov.mb.ca
Médias (demandes de commentaires de ministres) : Communications et relations avec les intervenants, cabcom@manitoba.ca.